Pourquoi implanter l'écriture au quotidien ?
Dans nos divers projets en intervention, les besoins de nos classes étaient tous différents. Malgré cela, une grande ressemblance est ressortie : en implantant l’écriture au quotidien, l’intérêt de la tâche d’écriture et la motivation à écrire ont augmenté.
10 raisons pour adopter l'écriture au quotidien
01
La motivation chez les élèves
Motivation : « Une étude soutient que la motivation intrinsèque pour [l'écriture] se manifeste par des périodes [d'écriture] fréquentes. » (Dionne, 2010)
L'enfant qui écrit à tous les jours développe un sentiment d'efficacité. Il prend conscience de ses habiletés en écriture. Ce sentiment d'efficacité procure une fierté chez l'élève créant ainsi des émotions positives envers la tâche d'écriture : « Les émotions positives, telles que le plaisir et la fierté de voir que tout va bien, éprouvées pendant un exercice de rédaction difficile, créent une « attraction pour la tâche » et une satisfaction liée à la tâche. De même, l’élève valorise beaucoup plus les sentiments de fierté et de respect de soi procurés par une réussite due à l’effort, la « motivation intrinsèque », qu’une récompense tangible. » (OCDE, 2010)
02
Enseignement de la grammaire de manière plus ludique
En intégrant l'écriture au quotidien, l'enseignant a plus de chance de « briser » le pensée trop souvent présente dans la tête de nos élèves selon laquelle l'écriture est toujours liée à l'évaluation et la mise en évidence de leurs erreurs.
L'écriture au quotidien ouvre aussi un espace pour l'écriture libre. L'enfant peut alors se permettre de sortir des gabarits habituels.
03
Enseignement contextualisé de la grammaire
Des activités comme les ateliers d’écritures permettent un transfert plus harmonieux des connaissances effectuées en révision et lors de la correction du texte. Les connaissances grammaticales sont davantage contextualisées, alors l'élève y recours plus facilement en situation d'évaluation formelle.
04
Donner du sens aux apprentissages
En mettant fréquemment l'enfant en situation d'écriture, il est possible de le faire écrire à plusieurs destinataires différents (élèves de la classe, élèves de l'école, parents, lecteurs d'un blog, etc.) En lui permettant d'écrire à un destinataire réel cela donne du sens au travail de l'enfant puisqu'il sait qu'il sera lu (Boyer et Bégin, 2013).
05
Amélioration des compétences grammaticales
Des études montrent que les élèves qui ont le plus de connaissances grammaticales et de compréhension de la grammaire moderne ont aussi les meilleurs résultats en écriture, il apparait important de continuer à insister sur les enseignements explicites des aspects de la grammaire moderne. Les enseignants auraient avantage à privilégier les dispositifs didactiques prévoyant l’articulation entre la grammaire et l’écrit » (Vincent, 2015).
06
Appropriation du métalangage grammaticale
Il est simple et peu coûteux, en terme de temps, d'instaurer des routines d’analyse de phrases/textes et différents types de dictées métacognitives et formatives. Ces activités routinières ne prennent pas beaucoup de temps dans l’horaire quotidien, mais elles permettent aux élèves de développer des habiletés d’analyse et de correction de manière contextualisée (Fisher, Huneault et Nadeau, 2015). De plus, cela se réalise très bien en séance plénière, alors les élèves entrent dans un processus d’apprentissage collaboratif et de co-création de connaissances.
Voici un exemple d'une rétroaction d'un élève dans l'écriture collaborative d'un texte explicatif après avoir fait des dictées métacognitives:
07
Développer un esprit critique
On aiguise l’esprit des élèves à observer les points positifs et les points négatifs de leurs écrits de manière autonome. Au début, l’enseignant doit offrir plus de soutien, mais éventuellement, les élèves deviennent de plus en plus autonomes pour se donner des objectifs par eux-mêmes.
08
Améliore les capacités d'autoévaluation et d'autorégulation
Grâce à l'écriture au quotidien, l'élève s'approprie peu à peu les composantes du texte. Il apprend à cibler ses forces et ses défis en fonction de l'objectif à atteindre. Ainsi, l'élève en vient à s'autoévaluer et à améliorer ses compétences scripturales grâce à la métacognition.
09
Permet la différenciation pédagogique
L’écriture au quotidien permet à l’enseignant d’effectuer de la différenciation pédagogique, notamment à travers les ateliers d’écriture. En effet, Calkins (2017), un didacticienne spécialisée en écriture nous propose de rencontrer nos futurs écrivains en entretien individuels pendant les ateliers d'écriture afin de les aider à se choisir des objectifs, mais aussi pour les aider à s’améliorer dans leurs compétences.
10
Travailler l'écriture de manière interdisciplinaire
À travers l'écriture au quotidien, il est possible d'intégrer d'autres matières telles que les sciences, l'univers social, les arts. Par exemple, demander aux élèves d'écrire un documentaire en intégrant des notions étudiées en sciences, raconter l'histoire d'un personnage vivant en Nouvelle-France, écrire une pièce de théâtre, etc.
« Ce qu’on souhaite à l’élève en favorisant l’interdisciplinarité, c’est une tête bien faite dans laquelle les idées ne sont pas jetées pêle-mêle, mais reliées entre elles » (Giguère, 2004).
