top of page
Rechercher

Les auteurs en classe: un moteur pour la motivation

Dernière mise à jour : 25 avr. 2018

Vous cherchez une manière de motiver vos élèves à écrire afin que cette activité ne soit plus perçue comme une tâche lourde et ennuyante ? Faites venir un auteur dans votre classe pour qu’il parle de son métier aux élèves !


En début d’année, nous avons reçu la visite d’Alain Bergeron, un auteur jeunesse formidable, qui a changé du tout au tout la perception que les élèves avaient de l’écriture.


La problématique que j’avais soulevée dans cette classe de troisième année était la démotivation des élèves lorsque venait le temps d’écrire. Dès les premières semaines d’école, j’ai remarqué qu’ils ne voyaient aucun intérêt à écrire. Pour eux, il s’agissait d’une tâche obligatoire et démotivante. Lorsqu’ils rédigeaient un texte, ils ne prenaient pas le temps de réfléchir à leurs idées ni de l’améliorer une fois la rédaction terminée.


Lors de la rencontre avec M. Bergeron, il nous a parlé de son quotidien en tant qu’auteur, des étapes nécessaires à l’écriture d’un livre, puis il nous a présenté quelques-unes de ses oeuvres. Les élèves semblaient vraiment intéressés par son métier et ils posaient beaucoup de questions sur le processus qui mène un auteur à publier un livre. Après cette courte visite, les élèves semblaient avoir réalisé que, même en troisième année, ils pouvaient eux aussi être des auteurs.

Nous avons donc décidé d’écrire collectivement un livre à la manière d’Alain Bergeron et de lui envoyer une fois terminé. Le livre écrit par la classe est inspiré de sa collection Savais-tu ? et il porte sur les gazelles.


Les élèves étaient beaucoup plus motivés à écrire, car le thème les intéressait et ils avaient un destinataire réel (Boyer&Bégin, 2013). La tâche devenait donc plus concrète et motivante.


Tel que le mentionnent Lacroix et Potvin (2016), la motivation des élèves est variable et elle est peut être influencée par la nature des tâches et des intérêts des élèves. En effet, des textes et des témoignages d’élèves récoltés tout au long de l’automne m’ont permis d’observer qu’ils étaient beaucoup plus motivés et impliqués dans leurs tâches d’écriture lorsque celles-ci les intéressaient et qu’elles s’adressaient un destinataire réel, autre que l’enseignant.


Toujours en lien avec la motivation, une recherche effectuée auprès de 17 enseignants et 300 élèves montre que pour développer une motivation de meilleure qualité envers l’écriture, l’enseignant devrait offrir des tâches riches et significatives qui permettent aux élèves de travailler en coopération (Guay, Falardeau et Valois, 2014). Les traces récoltées pendant l’écriture collaborative du Savais-tu ? le confirment. Les témoignages des élèves, leur brouillon et leur texte final permettent de voir qu’ils ont bel et bien coopéré entre eux pour élaborer leur plan, écrire leurs idées et pour se corriger.


La rencontre avec Alain Bergeron a aussi permis de présenter à la classe toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un livre (le plan, les recherches, l’écriture, la réécriture, la correction, la mise au propre) et le travail que celles-ci demandent. En comparant des textes écrits avant cette rencontre et ceux composés dans le cadre du projet, on peut constater que les élèves se sont beaucoup plus appliqués dans leur plan du Savais-tu ? Ils ont fait plusieurs recherches avant de commencer leur rédaction et ils ont aussi mis beaucoup de temps et d’efforts dans la réécriture et dans la correction de leur texte.


Gabrielle G.-R.

 
 
 

Kommentare


Join my mailing list

© 2018 by Équipe37. Proudly created with Wix.com

bottom of page