Vivre les ateliers d'écriture au quotidien
- Administrateurs
- 11 avr. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 avr. 2018
Comment vivre les ateliers d'écriture dans sa classe à chaque jour ?
En début d'année, nous avons eu la visite de Martine Latulippe, écrivaine. Une très belle amorce pour implanter les ateliers d'écriture ! L'auteur a su planter une petite graine dans l'esprit des enfants que j'ai entretenue au travers des ateliers d'écriture.
Mais bon, pour en savoir plus sur la visite d'auteur dans la classe, je vous conseille fortement d'aller voir le «post» qui concerne les auteurs en classe !
La première chose qu'il faut savoir, c'est qu'il faut être prêt à consacrer au moins 20 minutes par jour à l'écriture. Dans ma classe de stage, les enfants bénéficiaient de 20 minutes par jour pour l'écriture. Ils pouvaient écrire sur le sujet qu'ils voulaient. C'était un sujet qui leur était libre. Pourquoi ? Pour leur donner le goût à l'écriture. On va se l'avouer, dans la majorité du temps, les enfants écrivent dans un cadre d'évaluation. La tâche est donc souvent reliée à l'évaluation. Beurk. Il faut laisser l'enfant s'amuser!
« Trop de temps est consacré à modeler et à imposer des gabarits, ce qui ne laisse plus de temps pour jouer le véritable jeu: écrire. » (Beer-Toker, M., Huel, C. & Richer, R., 1991).
Un des premiers résultats qui m'a surprise en implantant l'écriture au quotidien n'est pas nécessairement les meilleurs résultats, mais le plaisir. Les élèves avaient hâte à ce petit moment qui était à eux. Parfois, je m'amusais aussi à écrire un texte au tableau, ce qui les faisait rire et les inspirait. Pendant ce 20 minutes où les enfants sont autonomes, j'en profitais aussi pour rencontrer mes élèves en sous-groupes ou même individuellement pour les conseiller.
Comment y arriver ?
Étape 1 : La préparation
En début d'année, chaque enfant reçoit un cahier d'auteur où ils ont une section pour mettre les textes en cours, une section pour les textes à corriger et une autre pour leurs feuilles de «techniques d'auteurs».
Étape 2: Le sujet de la semaine
À chaque début de semaine, j'animais un atelier sur un sujet ciblé : le schéma de récit, l'inspiration, les petits moments, les connecteurs, etc. Bien sûr, le tout grâce à la littérature jeunesse comme amorce. En grand groupe, jamais plus que 15 à 20 minutes, j'enseignais la notion ciblée. Par la suite, les enfants bénéficiaient de 20 minutes pour écrire. Ils avaient le choix de travailler une histoire déjà en cours ou une nouvelle histoire tout en intégrant la nouvelle notion.
Étape 3: Les retours en grand groupe
À la fin de cette période, grâce à de la modélisation, j'ai appris aux élèves à devenir des agents d'une maison d'édition.
Comment se faire ?
C'est bien simple. Après chaque période d'écriture, les auteurs volontaires peuvent venir partager leur texte. Les autres doivent l'écouter attentivement pour lui donner des conseils afin d'améliorer son texte. Il faut enseigner aux élèves ce qui est pertinent dans un texte ou non.
LE PLUS SURPRENANT : C'est qu'ils sont excellents et dans la majorité du temps, les élèves réintègrent les notions que j'ai enseignées afin de donner des commentaires constructifs à leurs collègues. Peu à peu, mon aide n'était même plus nécessaire et les enfants étaient capables d'animer eux-mêmes cette période. Pour être franche, je ne me limitais pas dans le temps, les enfants qui avaient envie de partager (à la fin c'était quasiment toute la classe) venaient le faire et les autres commentaient.
Étape 4 : Intégrer la période de 20 minutes à chaque jour
Le titre veut tout dire. Il faut laisser aux enfants la possibilité d'écrire chaque jour, même si le tout ne sera pas corrigé. Vous pouvez profiter de ce temps pour rencontrer des élèves ou encore les faire rire en écrivant des histoires rigolotes au tableau.
Étape 5 : Lecture au groupe
Au travers de la semaine, trouver des périodes où vous allez lire à vos élèves ET des périodes où ils vont lire. Il est prouvé que plus les enfants font de la lecture, plus leurs compétences en écriture seront améliorées :
« [Le] rapport à la lecture est en lien avec [les] compétences en écriture dans le sens où ceux qui ont de meilleures compétences en écriture ont également un rapport plus favorable envers la lecture [et à l'inverse]. » (Dionne, 2010)
Bref, laisser entrer les ateliers d'écriture dans votre classe. Vous ne serez pas déçus !
Pour vous aider, voici quelques ateliers que j'ai vécus avec mes élèves lors de mon stage 4.
Sacha
Comentarios